le cheveu

Qui dit cheveux secs, dit cheveux fourchus, cheveux cassants, cheveux abîmés, par extension cheveux ternes, manquant de relief, avec en plus ce petit effet de pas entretenu, voire en mauvaise santé. Bien souvent, c’est aussi le cheveu dont on va dire que la couleur ne tient pas, pas plus que le brushing. Et d’ajouter : « même quand je coupe les pointes, ça ne change rien ».

Et oui, Mesdames, Messieurs, le cheveu sec, s’il n’est pas une fatalité, ne doit pas pour autant être négligé.

AVOIR LES CHEVEUX SECS N’EST PAS UNE FATALITÉ

Si un simple masque capillaire, si un shampoing spécial cheveux secs, si un fameux masque à base de jaune d’œuf et huile d’olive, si … tout cela suffisait, il y a belle lurette qu’on n’en entendrait plus parler … des cheveux secs.

Il suffirait pour cela d’aller à Auchan, Leclerc, Carrefour et autres Intermarché, passer au rayon shampoings et après shampoings, ne pas oublier de s’arrêter aux fruits et légumes pour la banane ou l’avocat qui donnera de la texture à votre masque naturel, et bien sûr, avant de partir en courses, avoir vérifié qu’il reste des œufs dans le réfrigérateur et de l’huile d’olive sur l’étagère.

SOIN DU CHEVEU

Pour plus d’efficacité, vous pourrez aussi vous fendre d’un passage chez sephora, marionnaud, nocibé, ou pour le côté nature L’Occitane. A ce moment-là, je ne saurai trop vous conseiller de vous adresser directement au vendeur ou à la vendeuse qui saura fort bien vous conseiller et vous délester de 20 à 50 euros pour des masques, shampoings et autres sublimateurs de chevelure à base d’acide hyaluronique, ce fabuleux allié pour la beauté et la santé de la chevelure. Pour votre information, l’acide hyaluronique aide à régénérer et à favoriser le maintien de l’hydratation des cellules, car il est capable de retenir mille fois son poids en eau. Imaginez son effet sur une chevelure sèche ! Mais bon, on est loin du jaune d’œuf !

Ceci étant, Je vous le répète, il faut ce qu’il faut. Les cheveux secs ne sont pas à prendre à la légère.

Les astuces capillaires

Je vais ici vous rappeler les astuces de base pour soigner et éviter les cheveux secs. Je sais, vous avez maintes fois lu et relu ces astuces et vous restez sceptique sur l’efficacité du process et son résultat. La preuve en est que vous lisez présentement un énième article sur le sujet, espérant toujours trouver le remède miracle pour vos cheveux qui malgré toutes vos prérogatives, restent désespérément secs.

Les astuces, qui n’en sont pas moins vraies et éprouvées, consistent à espacer les shampoings, une fois par semaine suffit largement, sauf si vraiment vous ressentez ce besoin de propreté et de légèreté des cheveux fraichement lavés. Evitez les colorations agressives, une pointe de sucre dans la couleur adoucira l’effet démangeaison, même avec une couleur de supermarché, sinon n’hésitez pas à fournir le sucre à votre coiffeuse à domicile. Nourrir vos cheveux, masque et crème de jour, sérum à base d’huile d’argan.

C’est ici qu’intervient notre fameux masque jaune d’œuf, huile d’olive, banane ou avocat. Vous pouvez opter pour un peu de jus de citron dans votre masque capillaire, c’est bon pour la brillance des cheveux ; pour une goutte de fleur d’oranger ou d’eau de rose, qui donnera une odeur agréable audit masque.

J’y ajouterai ma petite touche perso, si vous avez à portée de main un aliment, fruit ou légume riche en provitamine A, ce sont les légumes et fruits fortement colorés en jaune, rouge ou vert (carotte, épinards, cresson, chou, mangue, abricot…) , n’hésitez pas à en ajouter à la mixture. La vitamine A (ou rétinol) est un régulateur de l’expression des gènes et joue un rôle central dans la croissance et le maintien de l’intégrité de nos cellules. Ce qui est bon pour mon corps l’est aussi pour mes pauvres cheveux secs !

Dernière recommandation, pour le masque capillaire, qu’on pourrait bien qualifier de masque gastronomique, durant les 30 minutes de pause, emballez vos cheveux dans une serviette. La chaleur autour des cheveux permettra une meilleure pénétration des produits et un effet plus efficace.

Voilà dans les grandes lignes les conseils d’usage. Bien sûr, vous veillerez à ne pas trop utiliser votre lisseur, ou pour le moins à baisser la température. Vous pouvez éventuellement faire des pré-shampoings, mais n’abusez pas trop ni du produit chimique, ni de l’eau ! Autant faire des économies.

Le petit plus

Un dernier conseil, et peut-être le plus important, prenez rendez-vous avec votre coiffeur et profitez de l’instant. Demandez le soin capillaire, celui qui en général ajoutent 5 à 10 euros à la facture. Et pour le prix, j’espère bien que vous bénéficierez d’un massage crânien. Faites vous plaisir. En faisant plaisir à l’extérieur de votre tête, c’est aussi l’intérieur qui en profite. Vous me suivez toujours ?

Changez régulièrement la coupe de votre chevelure. Gardez les cheveux un peu moins longs que ce que vous espériez, mais veillez à ce qu’ils aient toujours de la tenue et cet air de cheveux au vent. Couper un peu les cheveux longs les fera pousser mieux.

Pour les cheveux courts, mais secs, laissez pousser, juste un peu plus que d’habitude. Profitez-en pour nourrir et entretenir votre chevelure comme il se doit. Amusez-vous à changer de tête autant qu’il vous plaira, c’est le meilleur moyen pour ne pas laisser le temps aux cheveux de s’abîmer et de s’assécher.

En somme, le remède miracle pour gérer des cheveux secs serait d’oublier de ne voir que ça et de prendre du plaisir à s’occuper de ses cheveux. Demandez à un botaniste s’il désespère quand il doit s’occuper d’une plante qui a pris un coup de chaud ou un coup d’eau en trop. Non, il soigne, il patiente et il y croit.

Pour les cheveux, c’est encore mieux, il y a le coiffeur. Et ce dont je suis sûre, c’est qu’avec l’aide d’un professionnel de la coiffure, techniques et tendances incluses, vos cheveux secs ne seront bientôt plus qu’un lointain souvenir.

Prenez soin de vous, et de vos cheveux !