LENDEMAIN DE FÊTE POUR LES CHEVEUX

Pensons-y et anticipons ! C’est parti !

D’abord, on n’oublie pas la règle de base number one : se décoiffer et se démaquiller avant d’aller se coucher. On peut se dire, je suis fatiguée, il est tard, je ne vois plus très clair, voire même je ne marche plus très droit ! Non ! Non ! Non ! On assure le minimum syndical.

On défait sa coiffure, histoire de permettre aussi à ses cheveux de se reposer. Bon si vous ne les démêlez pas, c’est moins grave, même si vous risquez de le regretter un peu le matin au réveil. C’est l’effet cire coiffante….décoiffée !

Le mieux, le matin au réveil, reste quand-même une bonne douche avec un bon shampoing. Pour les plus courageux, et courageuses, l’alternance du chaud et du froid reste le boost énergie, radical et efficace. Perso, ce n’est pas ce que je préfère !

Si la fête a été beaucoup plus mouvementée que prévu ; si vos cheveux sont aussi épuisés que vous ; du style : fumée de cigarettes, transpiration du cuir chevelu (quand on danse, ne sue pas que du dos et des aisselles), chaleur ambiante, … Tout cela, c’est clair, n’a pas fait bon ménage avec vos cheveux. Et je ne parle pas du repas trop gras, de l’alcool, et de toutes les toxines ingurgitées. Pour le coup, il se pourrait bien qu’un simple shampoing ne suffise pas.


Prévoyez avant le shampoing un masque à l’huile d’argan (minimum 1h) pour nourrir profondément vos cheveux. L’huile d’argan répare, renforce et protège la fibre capillaire en profondeur.

Vous pouvez aussi opter pour une huile naturelle, style huile de soin cheveux, Aroma-Zone, à l’huile de coco, de moutarde, de jojoba, d’avocat, d’olive, d’amla, de ricin et de brocoli. L’huile s’étale sur les longueurs et les pointes une heure avant de les laver.

Pendant le shampoing, massez votre cuir chevelu. Ce massage en mouvement circulaire, effectué avec la pulpe des doigts, du haut du crâne vers la nuque, sera un vrai plus pour la régénération de vos cellules et pour vos cheveux. Continuez le massage en vous dirigeant au niveau des tempes et faîtes glisser vos doigts derrière vos oreilles. Terminez le massage en faisant des pressions sur la nuque.

Ce massage fera du bien tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre crâne fatigué et déboussolé.

Pour les plus courageux et geuses, je rappelle ici que la pratique d’une activité sportive est excellente, y compris pour le cuir chevelu. Rien de tel qu’une bonne séance de sport après une soirée, disons, fatigante ! A titre d’exemple, vingt minutes de jogging permettent l’élimination des toxines accumulées durant la soirée à cause de la transpiration. Ça fait du bien au corps, aux cheveux et aux écailles !

Pour celles qui n’ont pas le temps, car dès le réveil, il faut déjà songer à se préparer pour le déjeuner, appliquez la solution Minimum Syndical, on y revient ! Le shampoing sec à la racine des cheveux, le coup de brosse, certes vigoureux mais pas agressif. 30 coups de brosse suffiront contre les cent préconisés par nos grands-mères. Et je trouve qu’il faut, pour des raisons éthiques, éviter et même proscrire la brosse en poils de sanglier.

Voilà, rien de vraiment nouveau ou d’extraordinaire en ce lendemain de fête. Juste un peu de bon sens et une vraie volonté de prendre soin de soi et de ses cheveux.

Pour le sens pratique, je reste quand même une adepte du DIY, le fameux fait-maison. Personnellement, les lendemains de fête, j’aime plutôt qu’on me laisse tranquille et je n’ai pas envie de me prendre la tête pour quoi que ce soit.


LE MASQUE DU LENDEMAIN DE FÊTE

L’OEUF !

C’est l’ingrédient nourrissant par excellence. Les protéines et les bonnes graisses contenues dans l’œuf lui confèrent des propriétés nourrissantes et réparatrices exceptionnelles. 

Le YAOURT !

Grâce à sa richesse en lactose, en acides lactiques et en lactates, de grands agents hydratants 100% naturels, le yaourt nourrit et hydrate les cheveux en profondeur. Les protéines qu’il renferme viennent de plus gainer les cheveux, pour un démêlage parfait. En outre, ses nombreuses vitamines et ses minéraux nourrissent le cheveu en profondeur, lui apportant douceur, force et souplesse. Les cheveux sont au final brillants et en parfaite santé. Le yaourt favorise la pousse des cheveux.

SIMPLE COMME BONJOUR !

Simple, rapide et efficace, mélangez un yaourt nature et un œuf jusqu’à obtention d’une préparation homogène et crémeuse. Appliquez-la sur vos cheveux durant 20 à 30 minutes. Ne pas laisser plus longtemps à cause du yaourt.

Puis une bonne douche, un massage crânien … ici vous pouvez recommencer la lecture de cet article !

ETHIQUE ET CHEVEU

Je ne vais pas ici vous donner une recommandation sur le choix du yaourt nature.

Par contre, pour l’œuf, c’est POULEHOUSE.

Pour des œufs de poules élevées en plein-air, avec une alimentation biologique (donc sans OGM) et dans un mode de production sans abattage. Qui dit mieux ! 

Ah oui ! Vous pouvez aussi sauver une poule en l’adoptant ! https://www.poulehouse.fr

Alors, si un simple masque capillaire peut aussi se faire dans la mouvance d’une démarche éthique, en lien direct avec le respect de l’environnement, de la vie animale, des conditions de vie et aussi de la rémunération des producteurs, pourquoi ne pas le faire ?

Prenez soin de vous !

Et Bonne Année !