Que vous ayez les cheveux secs, gras ou normaux, cheveux longs, cheveux courts, cheveux cassants, pellicules, cuir chevelu qui démange, chute de cheveux ou tout simplement une magnifique chevelure en parfaite santé, n’oubliez pas que l’hygiène de base reste la même, pour toutes et tous.

– Ne vous lavez pas Les cheveux trop souvent, sinon choisissez un shampoing non agressif. Selon votre environnement professionnel ou les activités sportives que vous pratiquez, vous pouvez avoir besoin de vous laver les cheveux plus souvent, voire très souvent, choisissez alors un shampoing nouvelle génération, aux actifs naturels, qui permet un lavage des cheveux en douceur.

Rincez toujours abondamment vos cheveux après le lavage. Un jet final à l’eau froide refermera les écailles du cheveu et renforcera la fibre capillaire. Il contribuera à améliorer la qualité de votre chevelure.

Démêlez, brossez, séchez et coiffez vos cheveux avec douceur, sans agresser la fibre capillaire et le cuir chevelu.

L’hygiène de vos cheveux

– Réglez votre séchoir pour un séchage à l’air tiède. Dans la mesure du possible, favorisez un  séchage naturel à l’air libre.

– Lors du brossage, effectuez des gestes lents et évitez de tirer sur les cheveux emmêlés. Pensez à toujours démêler vos cheveux avant le lavage.

Choisissez avec attention les produits qui vous conviennent le mieux : shampoing, après-shampoing, masque capillaire, huile capillaire et autres. Notre sélection et nos conseils-produits

Quelques précautions à ne pas négliger

Quand vous démêlez vos cheveux, ne tirez pas sur vos cheveux à tout va. Commencez par éliminer les nœuds des pointes en brossant doucement puis procédez au démêlage mèche par mèche.

Utilisez une brosse ou un peigne en matériaux naturels que vous nettoierez régulièrement, avec du shampoing ou un savon antiseptique.

Préférez un chouchou en tissu pour vos coiffures et bannissez l’usage de l’élastique qui casse le cheveu et finit par l’user. Pour les mêmes raisons, vous éviterez les coiffures trop serrées.

Pensez à protéger vos cheveux des effets du soleil en cas d’exposition prolongée. Un foulard, un chapeau ou une casquette fera l’affaire.

Soyez vigilants par rapport aux traitements que vous imposez à vos cheveux. Traitements chimiques avec les colorations, décolorations, lissages, permanentes. Traitements thermiques avec le fer à friser, le fer à lisser. Il s’agit de ne pas trop en abuser et de respecter les délais entre deux traitements.