Un entretien selon la nature de vos cheveux

Malgré toute l’attention que l’on porte à ses cheveux, on ne peut parfois pas éviter d’avoir pour certaines, des cheveux secs, pour d’autres, les cheveux gras, ou encore des soucis de pellicule.

Ce déséquilibre au niveau du cuir chevelu entraine son lot de désagréments : cheveux cassants, pointes fourchues, cheveux sans volume, cheveux manquant de brillance, ternes.

Pourquoi a-t-on les cheveux secs ou gras ?

La sécheresse des cheveux peut être constitutionnelle et résulter d’une insuffisance des sécrétions au niveau des glandes sébacées. Le cheveu sec manque de sébum et il est déshydraté. Dans la majorité des cas, cette sécheresse est surtout le résultat de gestes mal adaptés et de traitements trop fréquents ou trop irritants (coloration, décoloration, lissage, produits trop forts et autres).


Les cheveux gras

Les cheveux gras sont dus à un trop-plein de sébum. La séborrhée est la sécrétion excessive de sébum (matière grasse) par les glandes sébacées de la peau. L’excès de sébum engorge les follicules pilo-sébacés, c’est-à-dire les cavités dans lesquelles le poil ou le cheveu prend sa naissance, et asphyxie les racines. Dès lors, l’excès de sébum ne peut pas être absorbé et génère cet aspect luisant et gras.

Il y a de multiples raisons pour les cheveux gras. Ils peuvent être héréditaires ou liés à un problème hormonal, avec une production excessive d’hormones mâles. Ils peuvent résulter d’une alimentation trop grasse et trop sucrée. L’obésité, les problèmes au foie ou encore la constipation peuvent accentuer le processus. Le stress, l’anxiété, un choc émotionnel peuvent déséquilibrer les glandes sébacées. La prise de certains médicaments influera sur la sécrétion de sébum, comme Les lavages trop fréquents ou les conditions atmosphériques, notamment la pollution et la climatisation.

Existe-t-il des traitements efficaces et durables ?

La première attention à apporter est de s’assurer que vous entretenez vos cheveux comme il faut, en en faisant ni trop ni pas assez. Pour cela reportez-vous à notre article  « L’hygiène de vos cheveux » 

Pour commencer, cheveux secs ou gras, évitez de trop les toucher, les tripoter. Dans un cas, ça les graisse, dans l’autre, ça les casse.

Pour traiter vos cheveux secs, appliquez régulièrement, environ une fois par semaine, un masque riche en actifs hydratants, de type masque à la kératine, au beurre de karité, ou encore un masque hydratant fait maison.

Vous hydraterez vos cheveux avec des huiles végétales pures. Les plus nourrissantes pour les cheveux secs sont les huiles de coco, jojoba, olive, amande douce, argan et avocat.

Une petite cure à l’huile de ricin boostera la pousse de vos cheveux.

De même, pour les cheveux gras, il faut utiliser des soins et produits spécifiques aux cheveux gras. Selon que vos cheveux graissent plus ou moins vite, et que les longueurs sont sèches ou non, vous pouvez alterner avec des shampoings spécifiques pour cheveux gras et des shampoings pour cheveux normaux. Si vous devez vous laver les cheveux très fréquemment, utilisez un shampoing à usage fréquent.

Choisissez un shampoing à l’argile verte ou au rhassoul dont les composantes sont idéales pour absorber les excès de sébum.

Evitez les shampoings à base de silicone ou de collagène. Ils visent à rendre les cheveux doux et brillants mais graissent et alourdissent la chevelure car ces composantes sont difficiles à rincer et ont tendance à laisser des résidus dans les cheveux.

En termes de masque, appliquez un masque à l’argile sur les racines des cheveux gras. L’argile qui est riche en zinc et en cuivre est excellente car elle a des propriétés absorbantes et antiseptiques. Elle favorise l’élimination des impuretés et l’assainissement du cuir chevelu.

Les solutions naturelles et pas chères

Les masques naturels faits maison peuvent aussi être très performants. Attention toutefois au dosage et là encore, n’en faites ni trop ni pas assez. Ces masques peuvent être appliqués une à deux fois par semaine, selon les besoins.

Vous pouvez fabriquer votre masque selon la nature de vos cheveux avec des produits de la maison et y inclure des huiles et autres composantes que vous trouverez dans le commerce. Attention toutefois aux restrictions d’utilisation pour les enfants, les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les personnes âgées ou souffrant de pathologies chroniques.

Masque naturel pour cheveux secs

Une recette très simple consiste à mélanger un jaune d’œuf, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et un avocat ou une banane pour la texture. Humidifiez vos cheveux à l’eau chaude, démêlez et essorez-les. Appliquez le masque avec les doigts et massez votre cuir chevelu. Recouvrez vos cheveux d’un foulard ou d’une charlotte. Laissez agir 30 minutes. Rincez abondamment à l’eau claire. Faites votre shampoing et votre soin. check-list et mode d’emploi pour l’entretien de vos cheveux

Masque naturel pour cheveux gras

Mélangez deux cuillerées à soupe de miel, le jus d’un citron et un œuf entier cru, puis ajoutez petit à petit un peu d’eau tiède. Après avoir bien mélangé l’ensemble, appliquez le masque sur la racine de vos cheveux et massez doucement votre cuir chevelu. Recouvrez vos cheveux d’un foulard ou d’une charlotte et laissez poser un quart d’heure. Rincez abondamment à l’eau claire, puis faites votre shampoing et votre soin. check-list et mode d’emploi pour l’entretien de vos cheveux

Si, entre deux shampoings, vos cheveux graissent aux racines, massez votre cuir chevelu avec un peu de maïzena. Elle fera office de shampoing sec.


Le gommage du cuir chevelu

Pratiquez un gommage une fois par mois, ou plus si nécessaire, mais là encore avec douceur et sans excès.

Le gommage du cuir chevelu permet l’élimination des impuretés, peaux mortes et excès de sébum. Il est donc recommandé pour les cheveux gras. Il permet aussi d’aérer et stimuler le cuir chevelu pour favoriser la  repousse des cheveux.

Appliquez le produit raie par raie sur vos cheveux préalablement humidifiés. Masser en douceur votre cuir chevelu durant quelques minutes. Rincez abondamment à l’eau tiède.

Vous pouvez vous référer à notre sélection de produits. Notre sélection et nos conseils-produits